---Eglise d'Etel

Morbihan

1841



cliché Jean Le Corguillé
------------------------------------------
Rattaché d'abord à Erdeven, Etel est érrigé en paroisse en 1849, depuis cette date la population a quadruplé. L'église est une reproduction (en plus petite) de l'église Saint Louis de Lorien, qui a étét détruite pendant la guerre, ce n'est qu'en 1967 que son clocher fut construit et l'intérieur de l'église complètement rénové.

Au cours de l'été 1958 Xavier de Langlais, à la demande de l'abbé Auguste Ezvan, décore le choeur de l'église d'une fresque de 12 m. de haut ! sur le thème de la mer. La Vierge à l'enfant Jésus est placée au centre de la composition dans une coquille marine, sur la gauche les marins pêcheurs et sur la doite les ouvrières d'usine présentent leur travail à la Vierge, l'ensemble sacralise le travail et symbolise l'activité d'Etel à cette époque.


Dessin d'étude, acheté d'abord par le Musée des Arts & Métiers, puis en 2022 par
le Musée des Thoniers à ETEL 56410 (Morbinan).

Cette fresque sur mortier frais a nécessité de nombreuse études de compositions de l'ensemble, comme de préparations des détails sur le monde de la pêche et des marayeurs.

Dans les années 1930 la flotte de thonniers comportait 250 bateaux, 12 conserveries de poissons occupaient une main d'oeuvre essentiellement féminines, lorsque Xavier de Langlais vient à Etel cette activité se termine mais elle marque encore la vie locale.
??

Le 24 mai 2019, les enfants de Xavier de Langlais ont organisé une visite des églises décorées dans le Morbihan. Ils ont visité ainsi : Sarzeau, Surzur, Étel, Lorient (église Saint-Louis) et Ploemeur. L'exposé a été fait à cette occasion par Tugdual de Langlais.
Le 21 mai 2022, une conférence a été organisée par le Musée des thoniers d'Étel pour faire découvrir l'achat qu'il venait de fairre : l'étude finale de la fresque de la Vierge. Cette conférence de Tugdual de Langlais peut être vue ci-dessous :