Chapelle de l' Evêché de St-BRIEUC - 22
Côtes d'Armor
Monseigneur Coupel demanda à Xavier de LANGLAIS de décorer la chapelle privée de l'Evêché (il avait déjà exécuté des fresques à St-Joseph de Lannion, à la crypte du Grand Séminaire de St-Brieuc, et décoré plusieurs églises des Côtes d'Armor). Xavier de Langlais le fit au cours de l'été 1956.

Les trois murs principaux sont peints sur toile marouflée:

Au centre, la Vierge Marie

A main gauche : St-Yves – dans le fond St Guénolé – St Hervé, avec sa harpe et un loup couché à ses pieds – St Guillaume Pinchon, évêque de St-Brieuc, qui commença à faire reconstruire la cathédrale de St-Brieuc.

A main droite : St Tugdual, fondateur de Tréguier, avec la cathédrale de Tréguier. Près de lui, une tiare, car sa légende prétend qu'il fut pape à Rome. Au second plan, un cheval blanc : la légende veut qu'un cheval blanc le transporta par les airs en une nuit, de Rome à Tréguier.

Sur le panneau à droite : l'arrivée de St-Brieuc au Légué, venant d'Angleterre. Il porte la tonsure celtique (la moitié de la tête était rasée). Des paysans l'accompagnent. A leur suite, des moines portant des reliques. Le paysage stylisé est censé représenter la vallée du Légué.

Panneau en face de l'autel : l'ange qui ordonna à Saint-Brieuc de passer la mer.

Cette décoration a été transférée en 2017 dans le cloître de la Maison Saint-Yves (l'ancien Grand Séminaire) où la crypte de l'église Saint-Yves a été décorée en 1949 par Xavier de Langlais. Voir la crypte.