Chapelle Notre-Dame de la Côte

Penvins commune de Sarzeau (Morbihan)

L'actuelle chapelle a été reconstruite en 1876, en partie grâce aux dons de la famille d'Olivier de Langlais, sur l'emplacement d'un premier édifice du XVII siècle dont il ne reste pas de vestiges. Pendant la dernière guerre, le monument servant d'amer aux navigateurs, la chapelle échappa de peu à la destruction par les allememands il fallu toute la persuasion de l'abbé Buquen pour la sauver. Sa forme octogonale est inhabituelle pour la région et moderne pour l'époque. Située au bout de la pointe la Grée Penvins, elle est batue par les vents et les embruns et nécessite un entretien constant ; au cours des années 1950, les kermesses organisées par les descendants d'Olivier de Langlais (les familles Guillemot et de Saint Laon), ont permis de restaurer la chapelle à une époque où le patrimoine n'était pas encore mis en valeur.

Ont peut voir dans le vitrail face à l'entrée les armoiries d'Olivier de Langlais et de son épouse Edwige de Francheville. Aujourd'hui une association a pris la relêve avec son président Jean Buléon.

De nombreuses légendes expliquent la présence de cette chapelle: la Vierge et saint Démétrius auraient mis en déroute les anglais, ou le naufrage d'une flotte de pirates par une tempête provoquée par saint Gildas.... Tous les ans à l'Assomption (15 août) une messe est dite, la chapelle est trop petite pour recevoir la foule.