---Eglise de PLOUNEVEZ-QUINTIN

Côtes d'ARMOR

XVIe siècle, restaurée en 1864
Premier chemin de croix réalisé en 1931 par Xavier de LANGLAIS, commandé par l'abbé Auger, il est peint à l'huile sur des panneaux de fibro-ciment insérés dans les murs, chaque station est de grande dimension 110 x 190cm. On peut remarquer qu' au fur et à mesure de la passion les couleurs s'assombrissent, seul l'essentiel est mis en valeur. Ce chemin de croix appartient à la toute première époque de l'artiste, comme le Christ du Hézo (56), le style est encore gauche, mais déjà la puissance des sentiments se fait sentir. Entre 1931 et 1959 Xavier de Langlais réalisa 8 chemins de croix en Bretagne.

Il a choisi le fibro-ciment comme support espérant ainsi éviter les dégats faits par l'humidité, malheureusement il n'en a rien été, ce qui motivera de nouvelles recherches.

Le travail de Xavier de Langlais est fort bien resitué dans le contexte de l'époque, celui des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien, par un article de Philippe Bonnet, Conservateur en chef du Patrimoine, article paru dans la revue Kreziz Breih, du premier trimestre 2005, rubrique Histoire de l'art : Sur les traces des Seiz Breur en Centre-Bretagne. Ce chemin de croix y est considéré comme une oeuvre majeure d'un des membres de l'Atelier Breton d'Art Chrétien, il rappelle aussi l'accueil que reçu ce travail à l'époque sur place et dans la presse : Le Nouvelliste de Bretagne du 3 mars 1932.

Plusieurs stations ont été restaurées avec beaucoup de soin en 1994, dont la station X, par G. Gaultier.

L'église comporte également de belles boiseries du choeur en chêne.

Il existe un pardon le 2ème ou le 3ème dimanche de juin.

Aujourd'hui les prêtres de Rostrenen ont la charge de la paroisse Saint Pierre de Plounevez-Quintin.