Chapelle de N. - D. de la Clarté

29 - COMBRIT STE MARINE
Finistère



rte tous les jours de 10 h à 16 h 00-------------------------------
Ce chemin de croix destiné à l'origine à la chapelle de la communauté des Frères de St Gabriel à Pont-l'Abbé en 1933 ; n'était plus visible depuis des années au public. La congrégation des frères de St Gabriel a bien voulu mettre cette oeuvre à la disposition de l'association Mein Ha Dour (Pierres et Eaux, en Breton), pour être accrochée sur les murs de la chapellle de Combrit N. - D. de la Clarté en 2007.

Ce chemin de croix est sur le même modèle que celui de l'église de Mérillac dans les Côtes d'Armor, il a été réalisé en LAP,(ciment recouvert d'émaux), un support sur le quel Xavier de Langlais a fondé beaucoup d'espoirs, il pensait mettre son oeuvre à l'abri des dégâts faits par l'humidité et espèrait un début d' "industrialisation". En fait il rencontrera beaucoup de difficultés en raison du poids des stations (65kg).

Le jugement
Jésus charge sa croix
Il tombe pour la 1ère fois
Jésus rencontre sa mère
Simon de Cyrène l'aide
Véronique essuie son visage
Jésus trébuche pour la 2è fois
Il rencontre les femmes de Jérusalem
Il tombe pour la 3è fois
Jésus est mis en croix
Jésus meurt sur la croix
La descente au tombeau

La technique du LAP, faite d'aplats et de cernes n'a été utilisé par l'artiste que dans cette occasion et sur quelques essais conservés par la famille, la modernité du style a pu effrayer certains curés ?

La chapelle date du XVIè siècle, une partie a été détruite par un incendie à la fin du XIXè puis reconstruite. On peut remarquer de très belles statues en bois polychrome du XVI & XVIIIè siècle, et un vitrail de Pauline de la Jarrige de 1977.
Le grand pardon annuel a lieu le dimanche dans l'octave du 8 septembre.
Lapchapelle est ouverte tous les jours de 10 h à 16 h 00.

En plus de ce chemin de croix on peut voir dans le Finistère une autre oeuvre monumentale de Xavier de Langlais: la décoration du hall de l'usine Entremont Z.I. de Quimper.