Jean-Gabriel PELTIER

Journaliste, pamphlétaire contre-révolutionnaire

né le 21 octobre 1760 à Gonnord (Valanjou aujourd'hui)
décédé à Paris le 29 mars 1825

Portrait d'après Hubert Villiers, publié à Londres en 1807
Musée Carnavalet - Paris.


S'il n'est pas tombé dans l'oubli, c'est "grâce" au portrait que fit de lui Chateaubriand dans ses "Mémoires d'outre-tombe", portrait peu flatteur d'un homme à qui Chateaubriand devait pourtant beaucoup et qui resta son ami... même si Peltier a vigoureusement égratigné Chateaubriand pendant sa "période Napoléonienne".
Cette façon de traiter Peltier est peut-être une manière de se dédouaner de l'aide que Jean-Gabriel lui a apportée et des emprunts qu'il a pu faire à son oeuvre ... A qui par ailleurs il accordait "une place distinguée dans notre littérature" !

Fontanes, grand maître de l'Université de Napoléon et ami commun, écrira à la fin de sa vie à J.-G. Peltier:
"Je suis vaincu par le temps... mais mon vieux coeur sera toujours sensible et je n'oublierai jamais les moments heureux passés près de vous dans les jours d'exil".
et pourtant Jean-Gabriel ne l'avait pas toujours ménagé dans ses écrits....


Sa vie est évoquée dans les livres : "L'armateur préféré de Beaumarchais Jean Peltier Dudoyer" et "Marie-Étienne Peltier Dudoyer Capitaine corsaire de la République" de Tugdual de Langlais, édités chez Coiffard à Nantes en 2015 et 2017.

On peut indiquer aussi le livre de Madame Hélène Maspéro-Clerc : "Un journaliste contre-révollutionnaire Jean6Gabreil Peltier (1760-1825)", édité par la Société des Études Roberspierristes en 1973.


------------------------------------------------------------------- Pour découvrir sa vie cliquer sur le Lion