Jean-Baptiste VAQUETTE
de GRIBEAUVAL
Général français, 1715 - 1789
(Amiens 15 sept. 1715 - Paris 9 mai 1789)



Jean-Baptiste Vaquette de Gribeauval, général français, né à Amiens en 1715, mort à Paris en 1789. Il entra comme volontaire dans le régiment de Royal-Artillerie en 1735, devint officier dans le corps des mineurs, et se fit connaître par un rapport remarquable sur l'artillerie prussienne. Marie-Thérèse le prit à son service, en 1757, comme chef de l'artillerie autrichienne. Il s'illustra en défendant Schweidnitz contre Frédéric II, fut fait prisonnier, échangé et nommé feld-maréchal lieutenant. Etant retourné en France, il devint successivement maréchal de camp (1762), lieutenant général (1765), grand-croix de Saint-Louis et premier inspecteur de l'artillerie (1776). C'est grâce à ses réformes que l'artillerie française, au début de la Révolution, était de beaucoup la meilleure de l'Europe. De lui datent les calibres en usage pendant un siècle dans toutes les armées de l'Europe."

Sources:
Nouveau Larousse illustré - dictionnaire universel encyclopédique, vers 1900.


Canon "Gribeauval" de 12, en position de route
Extrait de l'ouvrage du Capitaine ALVIN, "Leçons d'artillerie", Paris, Chapelot, 1908.

NOTES 
COMPLE-MENTAIRES
Gribeauval a été écarté le 14 janvier 1774 du commandement par Louis XV à la suite du procès des Invalides (1773), ce qui nous ramène à la vie de Carrié de Monthieu et au procès du Colonel de Bellegarde (1).

En effet Gribeauval avait été outré de l'usage tronqué de ses écrits qui avait été fait pour condamner Montieu et Bellegarde, il protesta auprès de Monteynard et du Maréchal de Biron, ce qui lui valu la disgrace du roi.

Deux ans plus tard, le Comte de Saint Germain (ministre de 1775 à 1777) qui rénovait l'armée fait appel à nouveau à Gribeauval pour achever la réforme de l'artillerie commencée par lui puis suspendue.


Une rue de Paris porte son nom (donnant rue St-Thomas d'Aquin), une statue aux Invalides rappelle son souvenir.

Son neveu François-Adrien de Romanet (1758- ?), officier d'artillerie accompagna Tronson du Coudray en Amérique en 1777, il fit le voyage sur le Mercure, et demeura 15 mois en Amérique. En 1780 il y revint une nouvelle fois avec l'armée de Rochambeau et resta 3 ans.

Il existe un livre introuvable "GRIBEAUVAL, lieutenant général des armées du roi", de Pierre NARDIN, parfaitement documenté sur la vie de ce général.

(1) dont le nom complet est Alexandre ASSIER de BELLEGARDE.

Retour à la biographie de

Jean Joseph de MONTHIEU