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LANGLEIZ 1906
- 1975 |
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Photo Gaëtan de Langlais |
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Peintre
et écrivain |
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Peintre
et écrivain, deux mots pour résumer son oeuvre si
complexe, Artiste, doué pour les arts, serait peut-être
plus approprié vu la complexité et la variété de son
talent.
Né à Sarzeau (Morbihan) Xavier de Langlais est resté
très attaché au monde rural, à ses paysages et surtout à
ses hommes, ces bretons dont il a recueilli les chants,
croqué les travaux, dessiné les costumes.
D'une famille ancienne, en Bretagne depuis plus de 500
ans, il a su en garder les traditions, mais aussi forcer
son environnement familial pour lui imposer sa vocation
de peintre.
Les premières orientations de sa vie, il faut les
chercher dans son admiration pour ses oncles:
- René du Guermeur, frère de sa
mère, cavalier, très séduisant, mort des suites de ses
blessures à la guerre de 1914-1918, il lui fit découvrir
l'amour du cheval à Guémené-Penfao.
- Élie de Langlais, frère de son
père, maire de Sarzeau, conseiller général, parlant un
peu le breton, homme ouvert aux autres et très dévoué.
Et pourtant il avait aussi les qualités
de son arrière-grand-père Amédé de Francheville,
esprit curieux, il avait rédigé un lexique des termes
maritimes en breton, et était également un peintre
amateur de talent.
Son enfance a été partagée entre Cohanno en Surzur
(Morbihan) et Argelès-Gazot dans les Pyrénées, où les
hivers plus ensoleillés attiraient ses parents. Dans
ces conditions ce sont les précepteurs qui feront son
éducation, parmi eux l'abbé Carazé, vicaire à Argelès,
aura une influence déterminante sur sa culture, lui
faisant découvrir la littérature et aimer le Pays
Basque; malgré tout la Bretagne lui manque.
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Cohanno,
demeure de ses parents |
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Kohanno-koz,
qu'il a restauré |
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Très
tôt il a aimé dessiner, il lui a fallu l'appui de sa
mère et de la soeur de celle-ci pour obtenir
l'autorisation paternelle de suivre les cours de l'école
des Beaux-Arts de Nantes (1922), puis ceux de Paris
(1926 à I 928), où il suivi les cours d'Ernest Laurent.
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X. L. |
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L'
atelier d'Ernest LAURENT |
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C'est
au cours de ce séjour à Paris que ce nouvel éloignement
l'a rapproché de sa Bretagne, il a profité de ses
moments libres pour apprendre seul le breton dans les
livres. Son amitié pour Xavier V. Haas, qu'il avait
connu à Sarzeau, s'est renforcée, leur goût commun pour
la gravure et l'accueuil de la famille Haas à Paris ont
créé des liens jusqu'à leur mort.
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Puis
c'est l'armée, le service militaire à Fontainebleau,
heureusement il y avait les chevaux, la forêt, les
amis... il en est sorti Maréchal-des-logis-chef, ce qui
est pas si mal pour un artiste.
Revenu en Bretagne, hébergé par ses parents à Cohanno,
il se lance comme peintre.
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C'est
la période des Seiz Breur, atelier d'art breton
multidisciplinaire, auquel il fut étroitement associé et
à qui fut confiés la réalisation du Pavillon de la
Bretagne à l'Exposition Internationale de Paris en 1937.
Il fonde avec James Bouillé, architecte, l'Atelier d'Art
Chrétien.
La guerre ne va lui laisser que 9 ans de répit pour se
faire connaître. Cette période d'avant guerre est riche
et agitée, il y a en Bretagne un grand renouveau de
l'art, l'Eglise encore riche construit et décore. Il se
lance à corps perdu, fait des projets, fait des
recherches techniques, obtient des commandes malgré son
jeune âge.Il se marie en 1931 avec Annick Gazet du
Chatelier ( dont il aura 4 enfants) et qui toute sa vie
lui offrit un soutien et continua à faire connaître son
oeuvre après sa mort.
Mais voilà, la guerre 1939-45 arrive, la mobilisation,
une « drôle de guerre» qui le garde inactif à Vannes, le
cheval ne suffit plus à l'occuper, il aimerait découvrir
d'autres cieux (la Syrie) mais cela lui est refusé.
Libéré en 1940, c'est le contact avec la dure réalité,
plus de commandes. La France va vivre 5 années qui la
replongent au début du siècle, les voitures sont
réquisitionnées, l'électrification arrêtée, tout se
désorganise, les voitures à cheval sont de retour. Il
n'y a plus de place pour les artistes.
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En
1941 il décide de partir pour Rennes où il sera critique
artistique et littéraire au journal « la Bretagne».
Cette installation à Rennes est une grande étape dans sa
vie, il y fait venir sa famille et accueille Xavier
Haas. Même s'il n'a jamais oublié sa Presqu'île de
Rhuys, c'est à Rennes qu'il réalisera maintenant son
oeuvre de peintre.
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Xavier
de LANGLAIS et Xavier HAAS |
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La
guerre finie, il profite de la liberté de circuler
retrouvée pour se ressourcer en Bretagne, ses voyages
vont donner naissance à des oeuvres denses : une
exposition de fusains et de peintures sur les Monts
d'Arrée, une série de dessins sur l'île de Sein, ses
habitants et ses paysages, un album sur St Malo dévasté.
Ce seront ses dernières oeuvres imprégnées d'autant de
réalisme, ce sera désormais son imagination qui va
l'inspirer.
Devant l'instabilité de la « vie d'artiste» en 1948, il
va accepter d'être professeur de dessin à l'école des
Beaux-Arts de Rennes. Ses cours du soir lui laissent de
nombreuses heures de liberté pour continuer son oeuvre :
- Fresques, chemins de croix,
- Tableaux, dessins,
- Illustrations de livres et
gravures,
- Livres en français ou en breton,
études techniques sur la peinture à l'huile qui
donneront lieu à la parution d'un livre traduit en
plusieurs langues dont le japonais et le chinois.
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Xavier de LANGLAIS et son
traducteur japonais M. KUROE
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Régionaliste
convaincu, il s'est impliqué dans le « Mouvement breton»
où il a joué un rôle déterminant pour l'unification de
l'orthographe du breton, aidé à la diffusion de livres
en breton avec Ar B.A.L.B., Président du Cercle Celtique
de Rennes, co-fondateur du Camp des bretonnants avec
Vefa de Bellaing et Ronan Huon, il n'a cessé de se
dévouer à la cause Bretonne. Conseillant l'un,
réconciliant les autres, sa porte était toujours ouverte
vers midi pour ne pas troubler sa matinée de travail ;
car c'était un travailleur infatigable, d'une volonté de
fer, que son air affable ne laissait pas toujours
deviner. Ce rêveur s'est révélé un homme d'action,
allant jusq'à éditer à compte d'auteur "Saint Malo
dévasté", album de 20 dessins.
Sa vie toute entière a été une perpétuelle recherche
orientée vers la perfection et la beautée "qui font le
calvaire et le martyr de l'artiste", une sorte de quête
du Graâl, vers le mieux :
- Recherche mystique dans son oeuvre
littéraire, religieuse dans son oeuvre picturale
- Recherche technique dans la
perfection de la ligne comme du support.
Son désir de perfection lui faisait préférer ses oeuvres
picturales récentes au détriment parfois de son oeuvre
passée. Il lui arrivait de détruire des vieilles toiles
ou de les retourner pour les réutiliser.
Malgré son attachement à la Bretagne, il a voulu que son
oeuvre ait un caractère universel, c'est par la
littérature qu'il y est le mieux parvenu, sa « Technique
de la Peinture à l'huile» a été traduite en japonais et
en hollandais, le « Roman du Roi Arthur» appartient au
thème universel de la légende Arthurienne et a été
couronné par l'Académie Française. Malheureusement ces
livres ne sont pas traduits en anglais.
Son oeuvre de peintre a été récompensée par le Prix
Blumenthal en 1939 et le Prix de New York en 1962. Grâce
au rachat par le Musée de Bretagne à Rennes de son fonds
de gravures, son oeuvre d'illustrateur pourra être
admirée du public, ses oeuvres monumentales peuvent être
visitées dans les édifices religieux, le plus souvent
ouverts au public, et au Musée du Léon à Lesneven.
Mort à 69 ans, à Rennes, après une vie bien remplie,
mais pas complètement accomplie, il aurait aimé traduire
en breton les autres tomes du « Roman du Roi Arthur». Il
a laissé le souvenir d'un homme toujours jeune, c'est le
privilège de ceux qui partent tôt. Puisse-t-il avoir
trouvé la paix, lui qui disait «cette inquiétude je la
porte en moi, elle ne cessera qu'avec moi».
Tugdual de LANGLAIS
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Bibliographie: |
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Édition
Terre de Brume
D. Le Couédic & J-Y Veillard |
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Edition
Coop Breizh |
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