ersonnages principaux
SYMBOLES

LE GRAAL. - Coupe précieuse dans laquelle Joseph d'Arimatie recueillit le sang de Notre-Seigneur.

Graal XL

LA TABLE RONDE. - Troisième table dressée en souvenir de la table de la Cène. Le chiffre trois correspondant à celui de la Sainte Trinité, cette table devait etre la dernière figuration symbolique de la Cène avant la fin des " temps aventureux ".

Table ronde du roi Arthur

imaginée par XL

Table du chateau de Winchester (XIV siècle)

repeinte en 1522 pour Henry VIII

PERSONNAGES PRINCIPAUX extraits de la "Merveilleuse légende du roi Arthur" de Yannig Gwas-Trez et Tristan d'Ardenne, éditions Les Nouvelles de Bretagne, Rennes, illsutrations Xavier de Langlais.

MERLIN. - Fils d'un démon et d'une vierge. Enchanteur et devin. C'est lui qui révèlera au roi Arthur l'existence du Graal et qui le conseillera dans sa quête. Il aimera Viviane et se fiera imprudemment à elle.

VIVIANE (LA DAME DU LAC). - Fille d'un petit seigneur de la forêt de Brocéliande, nommé Dyonas. Disciple et confidente abusive de Merlin. Elèvera Lancelot du Lac après l'avoir ravi à sa mère.

UTER PENDRAGON. - Roi de Logres. Amant d'Ygerne (femme du duc de Tintagell) de laquelle il aura un fils adultérin Arthur (le roi Arthur). A la mort du duc de Tintagell, Uter Pendragon épousera Ygerne. C'est par Uter Pendragon et par Ygerne que la plupart des héros du roman seront parents entre eux.

YGERNE. - Femme du duc de Tintagell, puis épouse, en secondes noces, d'Uter Pendragon dont elle avait déjà eu un fils adultérin Arthur, le roi Arthur. Ygerne, au cours de son premier mariage avait, en outre, donné le jour à trois filles la reine d'Orcanie, la reine de Garlot et Morgane.

ARTHUR (LE ROI ARTRUR). - Roi des deux Bretagnes. Fils ad'ulténn d'Uter Pendragon et d'Ygerne. C'est sous le règne du roi Arthur que se dérouleront les aventures de la Table Ronde. Époux de la reine Guenièvre.

GUENIEVRE (LA REINE GUENEVRE). - Fille du roi de Carmélîde, Léodagan. Femme du roi Arthur.

Ces gravures sont extraites de "La Merveilleurs Légende du Roi Arthur"

texte de Yannig de Gwas-Trez et Tristan d'Ardenne, illustrations de Xavier de Langlais.

Réimprimée en mars 2013 sous les presses du moulin du Got propriété de la commune de Saint-Léonard de Noblat (87) il est entièrement géré par une association Loi 1901 : Le Moulin du Got :

www.moulindugot.com

LA REINE D' ORCANIE. - Épouse du roi Lot d'Orcanie, fille aînée de la duchesse Ygerne. Demi-soeur d'Arthur. Mère de Gauvain, Agravain, Guerrehès, Gahériet et Mordret.

LA REINE DE GARLOT (BLASINE). - Seconde fille de la duchesse Ygerne. Demi-soeur d'Arthur. Mère de Galessin.

MORGANE. - Dernière des trois filles de la duchesse Ygerne. Demi-soeur d'Arthur. Magicienne.

GAUVAIN. - Fils légitime du roi Lot d'Orcanie et de la reine d'Orcanie son épouse. Malgré la rudesse de son caractère, Gauvain sera l'un des plus fidèles compagnons d'Arthur.

AGRAVAIN, GUERREHES, GAHERIET. - Frères de Gauvain.

MORDRET (« CELUI QUI N'AURAIT JAMAIS DU NAîTRE »).-Quatrième fils de la reine d'Orcanie. Issu des amours coupables d'Arthur et de la reine d'Orcanie, qui ignoraient leur parenté lorsqu'ils péchèrent ensemble, Mordret n'était, par conséquent, que le demi-frère de Gauvain, d'Agravain, de Guerrehès et de Gahériet.

GALESSIN. - Fils du roi Nantre de Garlot et de la reine Blasine son épouse, elle-même seconde fille du duc de Tintageli. Galessin était donc cousin germain de Gauvain et de ses frères, et neveu propre du roi Arthur.

ANTOR. - Homme de confiance d'Uter Pendragon. Père de Keu et père adoptif du roi Arthur.

KEU. - Fils d'Antor, qui éleva Arthur comme son propre fils. Keu devint ainsi, dès l'enfance, le premier compagnon d'Arthur mais non le meilleur. Aucun lien de parenté n'existait d'ailleurs entre Keu et Arthur.

BOHOR DE GANNES. - Roi de Gannes, en Petite Bretagne. Frère du roi Ban de Bénoic. Père de Lionel au Coeur sans Frein et de Bohor le Jeune.

BAN DE BENOIC. - Roi de Bénoic, en Petite Bretagne. Père de Lancelot. Frère du roi Bohor de Gannes. Ban, ayant eu la faiblesse d'aimer la fille du sire des Mares, en aura, en outre, un fils : Hector des Mares.

LA REINE HELENE. - Épouse du roi Ban de Bénoic. Mère de Lancelot.

LANCELOT. - Fils légitime du roi Ban de Bénoic et de la reine Hélène, son épouse. Lancelot sera élevé par Viviane dans son royaume du Lac, d'où son surnom de Lancelot du Lac. De ses amours avec la fille du roi Pellès naîtra Galaad, « Le Meilleur Chevalier du Monde », celui qui, finalement, mènera jusqu'à son terme la Quête du Saint Graal.

HECTOR DES MARES. - Fils naturel du roi Ban de Bénoic et de la fille du sire des Mares. Demi-frère de Lancelot.

MARC. - Roi de la Cornouailles Insulaire. Frère aîné (?) du duc de Tintagell, le premier mari d'Ygerne. Époux d'Izeult la Blonde et oncle de Tristan.

IZEULT (LA REINE IZEULT). - Fille du roi et de la reine d'Irlande. Épouse du roi Marc de Cornouailles. elle aimera Tristan et en sera aimée.

TRISTAN. - Fils de Rivalen, roi du Loonois et de Blanchefleur son épouse, elle-même soeur du roi Marc. Tristan sera l'amant de la reine Izeult.

PERCEVAL LE GALLOIS. - Fils d'un neveu du roi Pellès. Cousin issu de germains de Galaad. Perceval au coeur simple et droit mènera très près de son terme la Quête du Précieux Sang. L'honneur de l'achever reviendra cependant à Galaad.

GALAAD. - Dernier descendant de Joseph d'Arimathie. Fils naturel de Lancelot et de la fille du roi Pellès. Le plus pur et le plus désintéressé de tous les chevaliers de la Table ronde, Galaad méritera le surnom de "Meilleur Chevalier du Monde ". C'est par lui que sera retrouvé le Vase du Saint Graal.

ASCENDANCE DE GALAAD (du côté maternel)

JOSEPH D' ARIMATHIE, qui recueillit le sang précieux de Notre-Seigneur dans la sainte écuelle appelée Graal, eut pour fils l'évêque Josephé et Alain qui fit souche.

ALAIN LE GROS, surnommé LE RICHE PECHEUR (î), dernier fils de Joseph d'Arimathie, engendra Aminadap (2) qui engendra Cathelois (3) qui engendra Manaal (4) qui engendra Lambor (5) qui engendra Pellehan (6) qui engendra Pellès (7) surnommé comme ses prédécesseurs « Le Riche Pêcheur ». Enfin, de la fille du roi Pellès (8) naquit GALAAD (9).

ASCENDANCE DE GALAAD (du coté paternel)

NASCIEN. - Descendant lui-même du roi Salomon, fut parmi les premiers disciples de Joseph d'Arimathie. Il eut plusieurs fils dont Narpus (î) qui fit souche.

Narpus (î) engendra Nascien le Jeune (2) qui engendra Hélain le Gros (3) qui engendra Isaie (4) qui engendra Jonan (5) qui engendra Lancelot l'Ancien (6) qui engendra le roi Ban (7) qui engendra Lancelot du Lac (8) qui engendra GALAAD (9).

PERSONNAGES SECONDAIRES

N'ayant aucun lien de parenté avec les personnages principaux.

GIRFLET. - Fils de Do. Écuyer d'Arthur.

PERSONNAGES ET SYMBOLES

SAGREMOR. - Neveu du roi de Constantinople. Fidèle Compagnon d'Arthur.

YVAIN. - Les deux Yvain étaient fils du roi Urien de Gorre. L'aîné était surnommé Yvain Le Grand.

LA PUCELLE QUI JAMAIS NE MENTIT. - Conduira Galaad à la nef du roi Salomon.

SARAIDE. - La demoiselle du Lac, disciple de Viviane.

LA DAME DE NOHANT. - Dont Lancelot et Keu se font les champions.

LA DAME DE MALEHAUT. - Retient Lancelot prisonnier.

CLAUDAS. - Roi de la Terre Déserte. Ennemi mortel du roi Ban de Bénoic dont il usurpera le trône.

DORIN. - Neveu du roi Claudas. Certains auteurs en font le fils du roi Claudas.

PHARIEN. - Sénéchal du royaume de Gannes, précepteur de Lionel et de Bohor le Jeune.

GALEHAUT. - Fils de la belle géante des Étranges îles.

VORTIGERN. - Usurpateur du trône du roi Constant, père d'Uter Pendragon.

UIIIN ET BRETEL. - Écuyers.

ANIMAUX LÉGENDAIRES LANREI. - Destrier d'Arthur.

KAVALL. - Limier favori d'Arthur. (Kavail ou Cabal).

TOURC'H - LE TWRCH TRWYTH des légendes galloises.

-Sanglier magique chassé vainement, sa vie durant, par le roi Arthur. Twrch est le nom de deux rivières du pays de Galles et d'une commune du Finistère (Tourc'h).

GWIZ. - Femelle de Tourc'h. La femelle en titre du Twrch Trwyth des légendes galloises s'appelait Henwen mais la tradition a cependant retenu parmi les autres laies qui composaient sa « cour » une certaine GWYS qu'Arthur tua, à défaut de Twrch. (J. Loth « Les Mabinogion », p. 341, Tome I). Le nom de Penvins (prononcé en breton Penwiz) dans la presqu'île de Rhuys (Morbihan) peut se traduire par Tête (pointe) de la Truie Sauvage.

Découvrez la généalogie d'Arthur:

www.chez.com/alaind/ar01.htm