Le Journal de Xavier de LANGLAIS

 

 

Xavier de Langlais jeune


C’est avec plaisir et émotion que nous avons découvert le Journal de Xavier de Langlais
dans les trésors de son atelier.

Au premier coup d’œil il s’est révélé très dense (7 grosses chemises) et la lecture n’en était pas aisée, ainsi pour que la famille puisse mieux en savourer ses richesses, j’ai entrepris de le recopier en traitant par chapitre d’intérêt, tout en respectant la chronologie.

- Dans le premier volume sont décrits : Les œuvres religieuses et les réflexions sur l’art et son métier d’artiste, sans oublier les quelques évènements familiaux qu’il évoquait peu, volontairement à notre regret.

- Dans le second sont développés : la technique de la peinture avec le descriptif de ses toiles, de ses gravures, brevets et œuvres littéraires.

- Un troisième volume est en cours qui traitera de sa jeunesse et de la traduction des textes en breton qui émaillent ses écrits. Ce journal était avant tout un Journal d’artiste, source de référence pour ses recherches permanentes pour le beau, le vrai et le durable.

Cela lui a permis de rédiger « La Technique de la peinture à l'huile» en 1959 chez Flammarion (livre toujours en librairie et même traduit en plusieurs langues). C’est un formidable document pour comprendre l’œuvre de Xavier de Langlais. Il se révèle un travailleur infatigable, toujours à la recherche du parfait, se sentant incompris parfois mais tellement heureux d’avoir la joie d’exercer ce métier.

Il écrit lui-même dans son journal le 18 novembre 1959 : « Quel merveilleux métier que celui d’artiste, ou plus précisément de Peintre. Que de grâces reçues en échange de ce tourment et de ces inquiétudes qui sont le tribut, la rançon de sa vocation. Je n’arrive pas à me rassasier de la beauté (…) Dans un temps où presque personne ne croit plus à ce qu’il fait, j’ai gardé la foi dans mon message".

Rozenn de COLLART     

 

Retour au "Sommaire du Journal de Xavier de Langlais"