Chapelle Saint Christophe

La BOISSIERE - Mayenne


XIe siècle, restaurée en 18

St Christophe protecteur des voyageurs

C'est par les relations de son oncle Joseph du Plessix que Xavier de Langlais obtint cette commande. Nous sommes en 1938, à la veille de la guerre, le thème "Saint Christophe et la mort" n'est pas lui-même optimiste... Ne soyons donc pas étonnés de la représentation de la mort sous sa forme bretonne de l'Ankou.

Pour décorer l'abside de la chapelle, barrée par une poutre, Xavier de Langlais construisit d'abord une maquette de l'abside puis fit une étude détaillée, on peut dire que la réalisation est une réussite de perspective.


Joseph du PLESSIX



Photographie 1938 de ROZYCKI - Pouancé (Maine et Loire)
Pour avoir une vue en couleur de J. Paillard, cliquez sur l'image

L'artiste décline ici tous les dangers de notre circulation moderne. Outre l'aspect documentaire qu'on se plait à retrouver sur des fresques beaucoup plus anciennes, l'artiste a développé avec une belle vigueur le rôle de Saint Christophe, protecteur universel des voyageurs susceptibles de connaître "le grand passage" sans sacrements. Note Evenlyne Ernoul dans son ouvrage consacré au patrimoine mayennais: "Pour quelques feuilles d'or" illustré de photos de Bertrand Bouflet.

Cette chapelle s'intègre au petit village, et est entretenue avec un soin particulier, il est dommage que sa façade arrière ne soit pas dégagée et mise en valeur. Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques.

Un petit ouvrage de l'abbé Morel curé de Bouchamps-lès-Craon, en charge de la paroisse de la Boissière à l'époque de la décoration, retace l'histoire de la chapelle: construite près de l'ancienne voie romaine, elle est donc très ancienne ; l'actuelle chapelle n'est que le choeur roman d'un édifice du XIè siècle, une confrérie s'y établit et obtint des indulgences plénières du Pape Eugène IV au XVè sicle.

Chaque dimanche avant le 15 août s'y déroule un pélerinage, l'accès serait facilité par un fléchage. La paroisse de la Boissière est maintenant rattachée à Renazé.