Daniel de Francheville

1648 - 1702

Evêque de Périgueux

Né le 2 Juin 1648 (sans doute à Vannes). Décédé le 26 Mai 1702 à Périgueux (24).
Inhumé dans la Chapelle des Religieuses de la Visitation de cette ville.

Daniel de Francheville passe sa licence de Droit en 1666. (On retrouve dans les Archives de Truscat, la propriété familiale, sa soutenance de Thèse), il est d'abord Président au Présidial de Vannes puis Avocat général au Parlement de Bretagne en 1678.

Une vocation tardive le fait entrer dans les ordres, il est nommé Vicaire Général de Vannes. À la suite de la révocation de l'Édit de Nantes, le Gouvernement, ayant créé à Saint-Malo une commission judiciaire restreinte pour sanctionner les tentatives d'évasion des Huguenots, le désigne pour y siéger. Cette commission fonctionna de 1685 à 1687, à une époque où il cumulait encore les fonctions de Vicaire Général de l'Evêché de Vannes et d'avocat général au Parlement de Bretagne.

En 1693 Daniel de Francheville est nommé Evêque de Périgueux, par Bulle du Pape signée d'Innocent XII du 5 Novembre 1693 et par Brevet Royal du 8 Septembre 1693. Sacré le 17 Janvier 1694, il prête serment entre les mains du Roi et est autorisé à siéger au parlement de Bordeaux. Nommé Abbé Commendataire du Tréport par brevet du ler Novembre 1699 et conseiller d'honneur au Parlement de Bretagne il y fut reçu en cette qualité en 1696. Malgré tout ce fut un "évêque à plein temps" ce qui était rare à cette époque.

Il est mort le le 26 Mai 1702 d'une maladie contagieuse contractée au chevet d'un mourant. Son oraison funèbre à été prononcée le 18 juillet à l'Hôpital des Pauvres de Périgueux par le père Dubois de la Société de Jésus et a été imprimée à Périgueux (P.Dalvy in 41 40 pages).

Monseigneur Daniel de Francheville a laissé le souvenir d'un des plus vertueux Prélats du XVIIIème siècle. Louis XIV disait de lui : "Donner un bénéfice à Monseigneur de Périgueux, c'est le donner aux Pauvres." Il fut surtout remarquable par sa grande charité et ses vertus évangéliques : il sauva Belle-Isle d'une famine, fit construire de ses deniers l'Hôtel Dieu de la ville de Vannes et fonda à Périgueux l'Hôpital de Miséricorde

Monseigneur de Francheville institua l'abbé Coignet, vicaire capitulaire, légataire universel de ses biens ou du moins ce que sa grande générosité en avait laissé. Malheureusement la mauvaise santé de l'abbé Coignet ne lui permettait pas d'apporter tous les soins désirables à la liquidation d'une succession fort compliquée. Aussi écrivit-il aux frères de l'évêque, les priant d'assumer cette charge, cédant à ses instances réitérées, ceux-ci arrivèrent à Périgueux le 16 juillet 1702.

Ils cherchèrent tout d'abord à faire accepter l'héritage par les directeurs des hôpitaux de la Manufacture et de Sainte-Marthe, suivant les instructions de leur frère transmises par l'abbé Coignet. Ces négociations, particulièrement laborieuses durèrent près de deux mois. Le 4 septembre ils firent un acte séparé pour dire qu'ils n'acceptaient l'héritage que sous bénéfice d'inventaire, n'entendant faire aucune confusion de leurs biens propres avec ceux provenant de la succession de leur frère et qui sont situés dans la province de Bretagne. Craignant sans doute que leur illustre frère ne soit plus riche de dettes que de fortune...


La place Francheville à Périgueux

La ville de Périgueux reconnaissante a donné le nom de Francheville à l'une des plus grandes places de cette ville.



Le 8 Mai 1953 la ville de Périgueux inaugura la place de Francheville en présence du peintre et écrivain Xavier de Langlais, en qualité d'arrière-neveu de Monseigneur de Francheville et d'ami du Chanoine Mévellec, organisateur de cette manifestation. La Gazette du Périgord reproduira l'intégralité de son allocution.



Gaëtan de LANGLAIS

photo réalisée par le service communication de la ville