---Eglise du Hézo

Morbihan

1865



------------------------------------------
Ce n'est qu'au début du XIX siècle que Le Hézo fut détaché de Surzur pour former une paroisse indépendante, ce qui explique la présence dans l'église d'une statue de St Symphotien (patron de Surzur, offerte par les paroissiens de cette commune). Le culte fut célébré d'abord dans l'ancienne église du prieuré, mais celle-ci appartenait à un particulier et tombait en ruine, il fut décidé de la construction d'une église neuve en 1863.
Située au coeur du bourg, l'église est toute simple, peinte en blanc, elle est visible du Passage et semble au milieu des marais.

En 1932, le curé de la paroisse Louis Guillou, commanda à Xavier de Langlais un Christ en croix ( 68x119 cm), que l'on peut voir dans la chapelle latérale gauche, il mériterait d'être restauré et éclairé. Ce Christ appartient à la même période que le chemin de croix de l'église de Plounevez-Quintin (Côtes d'Armor).

A remarquer dans l'église:

- un vitrail représentant Saint Vincent, patron des vignerons, il ne faut pas oublier qu'avant l'apparition du phylloxera la Presqu'île de Rhuys était une région viticole, on trouve encore dans la campagne de la vigne devenue sauvage.
- le buste reliquaire de Saint Vincent sculpté en 1861.