Chapelle du Collège Saint-Joseph à LANNION
Côtes d'Armor
construite en 1936


Cette chapelle fut reconstruite sur le site d'une ancienne chapelle Franciscaine, elle est l'œuvre de l'architecte James BOUILLE (1894-1945), elle est particulièrement intéressante car c'est une œuvre collective de l'Atelier Breton d'Art Chrétien, tous les détails ont été pensés dès la conception, y compris le jardin.

Auteur de la photo : Vincent Hubert, propriétaire : Musée de Bretagne
Ainsi à cette chapelle ont collaboré : le peintre Xavier de Langlais, le sculpteur Jules Charles Le Bozec, le maître verrier Paul Rault, le brodeur d'ornements Alain de Lorgeril, l'orfèvre Paul Désury. L'ensemble de la chapelle a été inscrite en 1995 à l'Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques des Côtes d'Armor.

----

------------------------------James Bouillé (2ème à partir de la g.), Charles Kerambrun (en haut à g.), -----------------------------------------------------Abbé Le Mercier, Ch Le Bozec à d., X. de Langlais à droite au bout.

----



Dans un premier temps Xavier de Langlais réalisa en 1937 la décoration à l'arrière du choeur sur le thème "Hommage des scouts à la Sainte Famille", c'est la première fois qu'il aborde une si grande surface (8.50 x 6.65 m).


Puis il complète la décoration par un chemin de croix peint lui aussi sur une toile marouflée. Il commencera l'étude le 28 décembre 1937 à Cohanno et après bien des voyages à Lannion, il finira le travail vers le 20 jullet 1938. Cette période correspond à un moment difficile de sa vie dû à la maladie de son épouse Annick à la suite d'un accouchement. Ce chemin de croix est différent de ce qu'il a réalisé jusque là, il a une dimension tragique, techniquement il est traité comme une bande dessinée en continu, c'est une nouveauté, il reprendra ce procédé dans l'église de la Richardais (35) mais sur fresque.


Les anciens élèves du collège peuvent consulter leur site : https://st-jo.fr/alumni/