---Eglise de PLOEMEUR

Morbihan

XIème siècle - rénovée au XVI et XVIIIème



------------------------------------------
Le 16 février 1943 des milliers de bombes incendiaires et explosives "alliées" couvrirent Ploemeur et ses environs. De l'église consacrée à Saint Saturnin il ne resta que les murs, le porche, la sacristie et le clocher. En 1948 l'église fut reconstruite et renforcée avec du béton, en 1959 l'abbé Paul Hervé commanda à Xavier de Langlais un chemin de croix, inscrit depuis à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1992.

A l'intérieur de l'église un panneau informatif explique très bien qu'il s'agit de dessin au trait et au lavis noir sur un fond de céramique blanche cuit dans les fours de Jacques MARIE (Atelier du Grand Feu). Xavier de Langlais a choisi de représenter la passion de Christ en ne cernant que les personnages principaux avec un minimum de recherche d'effets. La composition rappelle le cadrage photographique et localise la tension sur l'expression tragique des visages. C'est le dernier chemin de croix de Xavier de Langlais, le plus dépouillé.


IV - Il rencontre sa mère
VI- Véronique lui essuye le visage

A remarquer dans l'église: un Christ de Pitié, statue en bois de XVIème siècle, une vierge à l'Enfant, bois peint doré du début du XIXème, un tableau d'une vierge à l'Enfant, huile sur toile XIXème siècle et diverses chapelles dans les environs.

Le 24 mai 2019, les enfants de Xavier de Langlais ont organisé une visite des églises décorées dans le Morbihan. Ils ont visité ainsi : Sarzeau, Surzur, Étel, Lorient (église Saint-Louis) et Ploemeur. L'exposé fait à cette occasion par Tugdual de Langlais peut être visionné : Ploemeur