Chapelle de Sainte Anne Grapont

commune de Surzur (Morbihan)

Cachée au fond de l'étier de Caden, dominant les marais du Cosquer, dans un cadre intact, la chapelle de Notre-Dame de Grazenpont est déja mentionnée en 1455 ! En 1690 elle est reconstruite et est connue alors sous le nom de Sainte-Anne-de-Grapont ("graz" voulant dire "éminence" en breton).

Si aujourd'hui la chapelle est en parfait état on le doit au dévouement des membres de l' "Association pour le maintien du pardon de Ste Anne Grapont" qui fut fondée en 1975 par son président Gaëtan de Langlais. Les travaux commencèrent en 1977, ainsi peu à peu furent restaurées: la charpente, la toiture, la voute, les ouvertures, et le crépis intérieur refait à la chaux.

Le tableau de la Sainte Famille fut restauré en 1978, lorsqu'on voulu en 2001 démonter le retable pour le restaurer on eu la surprise de trouver un décor peint sur le mur (fin XVII siècle), actuellement en cours de restauration, ainsi le rétable, devenu superflu, a été mis dans chapelle de gauche.

Le pardon plus que centenaire était tombé en désuétude lorsque l'association a pu en 1978 relancer cette manifestation le dernier dimanche de juillet, depuis tous les ans avec un succès grandissant près de 1.000 personnes de la commune et des environs se retrouvent pour une messe et une procession qui descend bannière en tête vers la fontaine monumentale située dans le petit valon au milieu des roseaux. Les cérémonies sont suivies d'un grand banquet campagnard et d'une fezt-noz dont les bénéfices servent à la restauration et à l'entretien de la chapelle.

Xavier de Langlais qui habitait à proximité a toujours été séduit par le calme et la ferveur du lieu, avant la guerre de 1939-45 il avait saisi la sortie de la procession dans un fusain rehaussé de couleur, qui est aujourd'hui un témoignage de l'époque.


Bannière de Sainte Anne

Dessin de Xavier de Langlais - juillet 1930
La procession descend jusqu'à la fontaine bâtie à l'intérieur d'une enceinte semi-circulaire, au dessus de la margelle, 4 courtes colonnes moulurées de tores à leur base et à leur sommet et une corniche saillante couronnent le monument, c'est une des plus belles fontaines de la région qui rappelle celle du Gorvello.
Autrefois on faisait flamber le feu de joie à proximité de la fontaine.

----

Le pardon de 1972 et la bannière de Sainte Thérèse (en tête de la procession), on peut remarquer les coiffes de Surzur portées encore de façon habituelle par les personnes agées.
verso de la bannière de Ste Anne