La Flore
Il existe d'excellents livres sur la faune et la flore écrits par des spécialistes, vous trouverez dans la rubriques "Remerciements, liens et biographies" quelques titres d'ouvrages à consulter où nous avons nous mêmes puisé des précisions. C'est seulement pour notre plaisir que nous avons fait cettre rubrique et nous espérons aussi le vôtre...
du blé à l'ancien marais-salants, quelques mètres les séparent
Sur le rivage selon la nature du sol et la durée de recouvrement par la mer, on peut remarquer 4 zones:
Zones rocheuses en bord de mer où poussent :
ARMERIE MARITIME - Oeillet marin, en touffes de 30 cm de large à fleurs roses.
QUEUE de LIEVRE - Graminée, pousse dans le sable.
SPARTINE, graminée à rhizomes se développe en touffes, son double moyen de reproduction rend son extension très rapide et même envahissante. Son apparition au Passage sous la forme "spartine anglaise" est assez récente (1970), la modification de l'environnement, les eaux de ruissellement entraînant de la boue et des engrais ont favorisé son implantation. Née de l'envasement elle aggrave celui-ci, sa présence transforme les vasières de façon défavorable aux oiseaux.

L'Observatoire Départemental de l'Environnement du Morbihan a commandé un rapport d'étude sur l'Extension de la Spartine, réalisé par Sandrine LETORT, en octobre 1999. Malheureusement on aboutit à une recommandation d'études complémentaires et de suivis avant une intervention de la limitation, alors que le temps presse !
Zones présalées :
Zones non émergées à mortes eaux :
OBIONE, arbrisseau argenté.
SALICORNE, genre de chénopodiacées, à feuilles charnues, dont on extraie de la soude.
STATIA ou "Lavande des mers", haute de 30 à 60 cm est ceuillie pour ses fleurs mauves qui se conservent séchées.
Zones immergées :
ZOSTERES, plantes monocotylédones formant de véritables prairies sous-marines, à la base de la nourriture des bernaches.
EN TRAVAUX

C'est eux qui le disent...

Si vous voulez en avoir le coeur net, cliquez sur eux...