ACADIE

ou ACCADIE (Accadia)


Extrait du "Dictionnaire géographique portable", traduit de l'anglais,
Edité chez Laurent ECHARD, M. D. CC. LIX.

ACCADIE: Presqu'Ile de l'Amer. septentr. sur les front. orient. du Canada, entre Terre-Neuve et le Nouvelle-Angl. d'environ 120 li. de long, sur 40 de large.

MM. de Monts & de Champlain y établirent quelques colonies en 1604, & on y fit bâtir Port- royal, qui en est la Cap. Quelques années après les Angl. s'en emparrerent, & lui donnerent le nom de Nouvelle Ecosse ; mais ils l'a rendirent à la Fr. par le traité de Breda, du 31 juillet 1661. William Phips prit Port royal en 1690 ; & la Fr. cèda la Prov. à l'Angl. par le traité d'Utrecht.
Elle est très fert. en blé, fruits, pois, & autres légumes. La chasse & la pêche y sont fort abond. Sa situat. est admirable pour le com.

long. 311-316, lat. 43-46.


Le traité d'Utrecht date de 1713.
Si l'on cherche un complément d'informarion ou une suite à "Nouvelle Ecosse", on est déçu, on peut y lire:

ECOSSE (la nouvelle): voyez Acadie.



Du drame que viennent de vivre les Acadiens, pas un mot ! cela ne semble pas avoir troublé notre traducteur en 1759 ... or de 1755 à 1758, entassés au fond des bateaux, plus de 12.000 acadiens (femmes et enfants inclus) sont déportés le long des côtes de l'Amérique du Nord et en Europe. Plusieurs navires coulent, ceux qui y arrivent survivent dans la misère. Ce fut le "Grand dérangement" !




Couverture de livre de Jean Ségalen,
"Acadie en résistance", Editions Skol Vreizh.

En 1785 certains quitteront la France dans un dernier "Grand dérangement" sur les bateaux de l'armement Peltier le "Bon Papa" et le "Saint-Remy", à l'initiative du roi Charles III d'Espagne, pour la Louisiane.