LOUISIANE

Essayons de resituer l'histoire de la Louisiane puisque dans le "Dictionnaire géographique portable", traduit de l'anglais, Edité chez Laurent ECHARD, M. D. CC. LIX. (1759), il n'y a "RIEN" à LOUISIANE ... Cela n'a chagriné ni le traducteur, ni celui qui a donné l'autorisation du Roi de France d'imprimer !


La LOUISIANE a déjà un long passé français lorsqu'elle "rentre" dans la vie des Peltier en 1785.

C'est en 1682 que Cavelier de la Salle prend possession du territoire et le baptise "Louisiane" en l'honneur de Louis XIV. En 1702 Pierre Le Moyne devient le premier gouverneur de Louisiane.

En 1755 arrivent les premiers Acadiens victimes du "Grand Dérangement".

En 1762, lors du Traité de Paris qui met fin à la Guerre de 7 ans, la France cède à l'Angleterre le Canada et à l'Espagne de Charles III la partie à l'Ouest du Missipi, maigre compensation elle récupère Belle-Ile ! En 1763 la France cède à l'Angleterre la partie orientale de la Louisiane jusqu'aux monts Alleghanys, à l'exception de la Nouvelle-Orléans. Le dernier gouverneur, Louis de Kerlerec rentre en France.

La France a perdu d'immenses territoires en un an, bien supérieurs à ce qu'étaient les colonies anglaise d'Amérique à l'époque, contrairement à l'Angleterre ou à l'Espagne elle n'a jamais réussi ses colonies de peuplement.

En 1766 la Louisiane devient entièrement britannique.

En 1783 l'Angleterre cède à l'Espagne la partie occidentale. La première domination espagnole a été mal vécue par les colons d'origine française, spécialement en 1766, cette seconde domination se passe dans un climat plus serein, Charles III est un despote éclairé, allié de la France, les colons français vont jouir d'une large autonomie.

C'est dans ces circonstances que va être décidé en 1784 le voyage des "Acadiens de Nantes", dont près de 500 arriveront sur Le Bon Papa et Le St-Rémy de l'armement Pelletier-Dudoyer (voir la page "De Nantes à la Louisiane").

L'assimilation de Acadiens est favorisée par le gouverneur espagnol: aides, création d'hôpitaux, etc... ils s'établissent le plus souvent dans le Sud, région marécageuse et isolée, ce qui leur permettra de sauver leur culture.

Dans la décennie suivante, ils seront rejoints par les réfugiés de St-Domingue, dernière vague de peuplement française.

En 1800 la Convention de San Ildefonso rend la partie espagnole à la France.
L'histoire "française" de la Louisiane s'arrête en 1803 avec la vente de cette région aux Etats-Unis par Napoléon, pour 15.000.000§, en principe pour éviter une alliance USA-Grande-Bretagne, surtout parce que nous n'avions pas les moyens d'y maintenir notre présence, les Etats-Unis n'y étant pas favorables.

Le territoire acheté représente 2,1 million de Km², soit 13 futurs états, et a permis aux Etats-Unis de doubler leur surface !

Ce que l'on nomme Louisiane aujourd'hui est un état créé en 1812 qui ne couvre que 125.675 Km², en noir sur la carte.

Tugdual de LANGLAIS


"Le chevalier de Kerlérec - L'affaire de la Louisiane"
d'Hervé GOURMELON - 2003 - Editions des Portes du Large et Keltia Graphic.

Ce livre a obtenu le prix Luc Durand-Réville, attribué par l'Académie des Sciences d'Outre-Mer.