Il n'est pas besoin de franchir le seuil du 12 de la rue Cassini à Paris pour admirer la frise sculptée par Xavier Haas sur la façade de l'immeuble construit par ses parents pour louer à des artistes-peintres. Haut de 7 étages avec des ateliers à chaques niveaux il est un excellent exemple du style 1930, les frises ont de la vigeur et s'harmonisent avec l'immeuble.
Cet ensemble sculpté est Composé de 3 panneaux qu'il est préférable de voir l'après- midi pour bénéficier du meilleur éclairage.
Architecte Charles ABELLA.
Nous disposons de photos en noir et blanc des panneaux de préparation en staff qui permettent de voir le détail du travail, ces panneaux furent vendus à l'hotel des ventes de St Brieuc en 1988.
Très habile de ses mains Xavier Haas créait des maquettes, ainsi les Seiz Breur lui avaient confié la maquette du Pavillon de Bretagne et un plan-relief de Bretagne. Il sculptait des bateaux et surtout des reproductions de ports bretons, qu'il signait du nom de "Zavierik" ; il avait mis beaucoup d'espoir dans une fabrication artisanale de ces petits ports, les seuls actuellement connus sont en possession des descendants de Xavier de Langlais à qui il les avait donnés pendant les années 1941-44, période où il vivait à Rennes.