|
|||
1880-1951
Sixième enfant d'une famille profondément chrétienne de neuf enfants, tous nés à Sarzeau, Elie de LANGLAIS consacra sa vie à la Presqu'île de Rhuys et au Morbihan.
Il épousa à 24 ans Germaine Seurrat de la BOULAYE, dont il eu deux filles. Il aura toujours un goût du dévouement ; propriétaire terrien il aurait pu ne s'occuper que de ses intérêts, il choisit l'engagement.
-Engagement politique : Maire de Sarzeau aux périodes difficiles des guerres 14-18 et 39-45 (après son père et son grand-père), Conseiller Général.
-Engagement social : fondateur de l'école ménagère de Kermaria, Président de l'école de la Touche à Ploërmel, Président de la Caisse de Crédit Rural, tous ces organismes ont aidé au développement économique de la région.
-Engagement religieux : Président de l'amicale de l'Enseignement libre, Chef de District des Scouts, etc.
Il fut l'homme incontournable de la Presqu'île pendant la première moitié du XX siècle, très attaché à son canton, il comprenait la nécessité de parler breton pour un homme politique qui ne voulait pas être coupé de la population.
C'est dans ce contexte qu'il entretenait des relations avec Loeiz HERRIEU (poête bretonnant).
Elie de LANGLAIS était dévoué, aimé et respecté, d'allure juvénile, il n'est pas étonnant qu'il ait séduit son neveu Xavier de LANGLAIS, beaucoup de choses les rapprochaient, avec le temps à l'affection s'était ajouté l'amitié et l'estime.
Elie de LANGLAIS était en politique l'homme à qui on fait appel aux heures sombres, aucune difficultés ne le rebutait, il sut le montrer en particulier pendant la guerre de 1939-1945, gardant la tête haute et restant un administrateur juste, intègre et fécond.
La mort devait le surprendre à 71 ans encore conseiller municipal de Sarzeau.
A son enterrement, devant une foule innombrable Monseigneur Bellec dira de lui : « Il est passé en faisant le bien, il fut la providence de tous les humbles » , beau témoignage de la foi. Il est regrettable qu'aujourd'hui rien ne rappelle sa mémoire, lui qui fit tant pour sa Presqu'île.
Eliane du Cleuziou
Portrait peint par sa fille
Témoignage d'Hervé du CLEUZIOU, son petit-fils
Recueilli par Tugdual de LANGLAIS