e technicien et théoricien :
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Professeur de dessin à l'école des Beaux-Arts de RENNES de 1948 à 1973 |
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Il se passiona toujours pour la technique: le matériel et les materiaux, ainsi il conçu une palette, un livre et un médium. |
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La palette qu'il a crée en 1937 et qui a été commercialisée en 1955 par Roger Jullian. |
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Ouvrage vendu à plus de 100.000 exemplaires, édité régulièrement aux éditions Flammarion - Paris
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La Technique de la peinture à l'huile de Xavier de Langlais est depuis longtemps un ouvrage de référence. On trouve dans son traité, d'une part, des renseignements très précis sur la peinture à l'huile, telle que la comprenaient les anciens et, d'autre part, l'exposé d'une méthode moderne, inspirée de la tradition, mais adaptée aux exigences de notre temps, c'est-à dire simplifiée et assouplie. Les supports, les colles, les enduits, les huiles, les siccatifs, les couleurs, les vernis, la restauration des tableaux, le matériel du peintre y font tour à tour l'objet d'une étude aussi complète que possible.
Toutes les préparations, toutes les recettes, toutes les manipulations que Xavier de Langlais préconise ont été essayées par lui et soumises à un contrôle rigoureux. Cette Technique de la peinture à l'huile met donc à la disposition des élèves des écoles d'art, aussi bien que des peintres professionnels ou amateurs, une somme d'observations précises et d'indications éprouvées qui leur assureront la base indispensable à la pratique d'un métier qui, comme l'écrivait Fromentin, "s'apprend et, par conséquent, peut et doit être enseignée".
Enfin, certains chapitres de cet ouvrage (notamment ceux consacrés à l'histoire du procédé, à la technique des vieux maîtres et à la restauration des tableaux) ne concernent pas seulement les peintres mais sont également accessibles à un très large public d'amateurs d'art, désireux de s'informer pour mieux comprendre l'art pictural. |
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Intéressée par les remarques et les suggestions que lui adressait Xavier de Langlais, la société Lefranc & Bourgeois lui demanda de coopérer à la création d'un produit. C'est ainsi que naquit le MEDIUM À L'OEUF XDL.
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"On doit à Xavier de Langlais d'avoir rappelé l'intérêt d'un très ancien procédé, on sait, en effet, que la plupart des peintres primitifs utilisaient des émulsions (quand on pense aux recette de Cennini). L'examen de leurs oeuvres nous montre combien ils avaient raison ! Beaucoup d'artistes contemporains apprécient les avantages d'une telle technique. L'oeuf a longtemps été l'élément naturel le plus employé car il associe l'huile et l'eau avec une finesse incroyable.
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Mais sa mise en oeuvre n'est pas toujours aisée. Même de bons cuisiniers ratent une mayonnaise. En peinture, où tant d'éléments divers interviennent, les difficultés de son utilisation grandissent. C'est ce qui explique l'accueil reçu par le médium à l'oeuf XDL, produit prêt à l'emploi, établi suivant d'anciennes formules et de conservation indéfinie.
"Aux charmes et à la fraîcheur de la tempéra, le médium à l'oeuf ajoute en effet, les moyens d'expression de la peinture à l'huile".
Le produit est visible en cliquant sur le lien : Médium à l'œuf de Xavier de Langlais.
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Pour en savoir plus cliquer sur "Commentaire" vous pourrez consulter la vocation de chercheur de Xavier de Langlais.
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