"La Technique de la peinture à l'huile"

de Xavier de Langlais est depuis longtemps un ouvrage de référence. On trouve dans son traité, d'une part, des renseignements très précis sur la peinture à l'huile telle que la comprenait les anciens et, d'autre part, l'exposé d'une méthode moderne, inspirée de la tradition, mais adaptée aux exigences de notre temps, c'est à dire simplifiée et assouplie. Les supports, les colles, les enduits, les huiles, les siccatifs, les couleurs, les vernis, la restauration des tableaux, le matériel du peintre y font tour à tour l'objet d'une étude aussi complète que possible.

Toutes les préparations, toutes les recettes, toutes les manipulations que Xavier de Langlais préconise ont été essayées par lui et soumises à un contrôle rigoureux. Cette Technique de la peinture à l'huile met donc à la disposition des élèves des écoles d'art, aussi bien que des peintres professionnels ou amateurs, une somme d'observations précises et d'indications éprouvées qui leur assureront la base indispensable à la pratique d'un métier qui, comme l'écrivait Fromentin, "s'apprend et, par conséquent, peut et doit être enseigné".

Enfin certains chapitres de cet ouvrage (notamment les chapitres consacrés à l'histoire du procédé, à la technique des vieux maîtres et à la restauration des tableaux) ne concernent pas seulement les peintres mais sont également accessibles à un très large public d'amateurs d'art, désireux de s'informer pour mieux comprendre l'art pictural.
Vendu à plus de 100.000 exemplaires, réédité par les Editions Flammarion en 2011.

Voir le site : Edition en japonais