---Eglise St Louis de Lorient

Morbihan

1954-56



------------------------------------------
C'est en 1671 que fut livré au culte une modeste chapelle, rattachée à la paroisse de Ploemeur, construite en bois par les calfats des chantiers de la Compagnie des Indes, cette chapelle fut rapidement remplacée par un édifice en pierre. Lorient se développant une nouvelle église est batie en 1702, toujours pour le même motif une troisième église est mise en chantier en 1768, elle ressemblait à l'église paroissiale actuelle d'Etel. C'est cette église qui a été détruite par les bombardements alliés en 1943, elle sera définitivement démolie pour être reconstruite sur la Place Alsace-Lorraine en 1954 selon les plans de l'architecte HOURLIER, grand prix de Rome.

L'église Saint Louis est dédiée au culte de Notre-Dame de Victoire, depuis la levée du siège de la ville en 1746 assaillie par les anglais ; en souvenir une grand messe solenelle est chantée devant l'autel de la Ste Vierge le premier dimanche d'octobre.

L'abbé Joseph Hautin lui ayant demandé d'intervenir après deux autres artistes (Nicolas Untersteller et Henry Joubioux) Xavier de Langlais prit le parti de se démarquer des oeuvres déjà réalisées et fit le choix de motifs symboliques pour décorer les 2 autels latéraux de Saint Louis et du Sacré-Coeur. Symbolisme que l'on retrouve dans sa dernière décoration d'église à Néant-sur-Yvel en 1972.