---Eglise de SURZUR

Morbihan

XIème siècle, rénovée au XVI, XIX et XX



------------------------------------------
La paroisse de Surzur est très ancienne et comportait autrefois celles du Hézo et de la Trinité-Surzur. L'église romane a été maintes fois restaurée, son clocher délabré par les tempêtes du être remplacé en 1905. C'est à peu près à cette période que Roger de Langlais s'installa à Surzur.


La décoration actuelle que l'on peut voir dans la chapelle latérale du Rosaire date de 1939, le choix des couleurs et l'attitude de la Vierge sur un fond de paysage de Sursur donne un aspect paisible à l'ensemble.

L'abbé Camille Maubihan avait commandé une première décoration exécutée en 1932, mais qui ne lui plaisait plus, sans doute en raison de son style moderne et épuré, de cette première oeuvre il ne nous reste plus que des prospectus de l'Atelier breton de l'art chrétien. Le style "1930" de cette première vierge est à rapprocher de la vierge du Presbyrtère de Rostrenen et de la statue de Monseigneur Lagrée, réalisée en grès de grand feu par les ateliers HB à Quimper, et que l'on peut voir au Musée de la Faïence de Quimper.

On peut également admirer dans cette église le grand rétable baroque (1751), encadré de 6 colonnes corinthiennes en marbre noir et de chutes de fruits dorés, qui surmonte l'autel principal.

Sur la commune de Surzur il existe plusieurs chapelles anciennes dont celle de Sainte Anne Grapont, où chaque année a lieu un pélerinage le dimanche précédant le 26 juillet.
VOIR LA CHAPELLE