|
||
|
||
|
|
|
|
|
|
|
|
L'Aimable Thérèse | 3 avr. 1772 | Capitaine Doutreau | Nantes | Sénégal | Pelletier-Dudoyer | 200 tx armés de 4 canons. 300 Noirs transportés. |
L'Amazone | 1778 | - | - | Brest aux ordres du roy | Pelletier-Dudoyer Beaumarchais et Carrier de Montieu |
12 canons. A été affrété par le roi, on retrouve un Amazone armateur Lincoln qui va à Georgetown |
L'Amitié | 26 oct 75 | Capitaine Pierre Alizeux | Nantes | Guinée St-Domingue |
Pelletier-Dudoyer | 60 tx, 16 hommes. Retour le 26 sept 1775. Pas de marins morts. |
L'Amphitrite et Amphytrite Ce sont 2 bateaux différents |
1776
et 1779 |
Capitaine Nicolas Fautrel | - | St-Domingue la marchandise devait ensuite être tranférée vers les USA. et Brest aux ordres du Roi. |
Peltier-Dudoyer sur le rôle. Officiellement Eyrier, Lecouvreur et Cie, en fait: Beaumarchais et Montieu également Gourlade à l'adresse de Peltier, |
400 tx, 20 canons. A emmené le 14 déc.1776 les premiers volontaires pour l'Amérique avant Lafayette. Rentré à Lorient et probablement désaffecté. A été plus tard affrété par le roi. Vendu au roi en 1781. |
L'Andromède | 1776 | - | - | - | Beaumarchais et Montieu | Sa cargaison d'armes a été publiquement débarquée au Havre sur ordre du ministre de la Marine, en déc 1776. Vendu au roi en 1781. |
L'Anonyme ou Anonime | vers 1776 en 1778 | Capitaine Luc Jolly, de Noirmoutier. Capitaine Mainvielle Viger |
Nantes | Le Cap Français Havre |
Pelletier-Dudoyer Beaumarchais à l'adresse de Peltier | 240 tx. Le mauvais temps l'oblige à gagner Charleston (voir le Mercure). Pris par les Anglais le 11 octobre1778. |
L'Appolon | 1781 | - | construit à Nantes | L'Océan Indien | Peltier-Dudoyer | 1.100 tx. |
L'Arlequin | - | Jean-Pierre Cotte premier Lieutenant |
- | - | Beaumarchais et Montieu | 18 canons. Se trouvait sur la côte du Sénégal, quand la flute du roi L'officieuse sur les brisants. Cotte sauva tout l'équipage. L'Arlequin fut pris par les anglais le 11 fév. 1782 et son équipage envoyé aux pontons. Cotte fut nommé capitaine par le roi en remerciement. |
L'Aventure | - | - | - | - | Beaumarchais et Montieu | - |
La Belette | - | - | - | - | Pelletier-Dudoyer (d'après le rôle N°7 ADLA) Beaumarchais et Montieu |
- |
La belle Eugénie ou L'Eugénie ou L'Aimable-Eugénie ? du nom de la fille de Beaumarchais née le 5 janvier 1777. |
- | Capitaine Le Vaigneur ou Levaigneur (indicible, volontaire et peu soigneux ... d'après Beaumarchais.) | - | - | Armateur: Pelletier-Dudoyer (d'après le rôle N°43 ADLA) Propriétaire: Beaumarchais (et Montieu ?) |
5 ou 600 tx. Equipé par Levaigneur de 32 canons et 160 hommes sans en prévenir Beaumarchais... au détriment du frêt. |
La belle Nantaise | 15 nov. 1773 | Capitaine Guillaume Mollé | Nantes | Guinée St-Domingue |
Pelletier-Dudoyer | 120 tx. Retour le 24 janv. 1774, 1 marin décédé. |
Le Bonhomme Richard | 1779 | Capitaine: Pierre Daniel Blay, des Sables, 50 ans. | - | - | Pelletier-Dudoyer (d'après le rôle N°5 ADLA)
Beaumarchais et Montieu |
Le Bonhomme Richard, le Zéphir avec l'Aimable-Suzanne, font partie de l'expédition réduite à 7 voiliers, qui rallie à Brest l'escadre de Lamotte-Picquet. L'escadre quitte Brest et mouille le 6 mai sur rade des Barques à l'embouchure de la Charente. Source: Roger LAFON, "Beaumarchais brillant armateur" - Paris 1928, page 129 |
Le Bon Papa | 10 mai 1785 | Capitaine Gabriel Benoist, de Nantes | Nantes | St Marc puis la Louisiane |
Pelletier, Carié et Cie (dont Michaud) | 250 tx. 2 canons. Second capitaine Marie-Etienne Peltier, 23 ans. Affrété par le roi Charles III d'Espagne pour emmener les Acadiens en Louisiane. |
Le Boynes | 21 sept. 1773 1776 |
Capitaine Fr. Le Comte Capitaine Thomas Charles Viger, de Caen |
Nantes | Guinée St-Domingue Le Havre |
Pelletier-Dudoyer | 250 tx. 61 hommes. Retour le 14 déc. 1773, 19 marins décédés. |
Le Breton | 27 déc. 1787 entre 1784/87 | Capitaine Guesdon en 1787 | Nantes | Mozambique St-Domingue |
Peltier & Michaud (gendre de Peltier-Dudoyer) | Si c'est le même il faisait 900 ou 1.000 tx Le rôle de 1784 indique 850 tx.! |
Le Chérubin | 9 nov 1785 | Capitaine G. Moncousu | Nantes | Cote d'Angole | Pelletier, Michaud & Cie | 120 tx, 23 hommes. 3 marins décédés. |
Le comte d'Angevilliers | entre 1782 et 30 mai 1786 (1784) | Capitaine Nicolas Baudin, de l'île Dieu et Capitaine Alex Heguy en 1786 | Philadelphie Nantes |
St Marc & Port aux Princes Mozambique |
Pelletier-Dudoyer Carrier, Michaud & Cie | 1000 tx, 68 hommes, armé de 8 canons. Retour 5 déc. 1787. coulé aux Glénans. |
Le comte d'Estaing | parti le 16 sept 1783
parti le 15 fév. 1786 |
Capitaine Michel Noel, de Carteret
Capitaine Marc Antoine Fauvet |
Nantes | Baltimore
Port au Prince |
Pelletier-Dudoyer Carrier
Pelletier-Dudoyer |
750 tx, armé de 6 canons.retour 23 août 1784.
600 tx, armé de 8 canons |
Le Dauphin | - | - | - | - | Bourcard et Cie | - |
La Diligente | 31 oct 1771 | Capitaine Blondeau | Nantes | Guinée | Pelletier-Dudoyer | 350 Noirs transportés. |
Le Drake | 1779/1783 | - | - | Brest aux ordres du Roi et Iles de France |
Pelletier-Dudoyer | 360 tx, 20 canons, prise anglaise acheté à John Williams, a été affrété par le roi. |
Le duc de Choiseul | 1778 | Capitaine J. Héraud | Nantes | - | Pelletier-Dudoyer | 350 tx, armé de 22 canons. |
La duchesse de Choiseul | 1778 | Capitaine Lazare Antoine Perrot, de Nantes | Nantes | le Cap | Pelletier-Dudoyer | 350 tx, 22 canons. Naufragé à la Nouvelle-Angleterre le 5 mai 1778. Les matelots s'engagèrent de le "Régiment français" de la Nouvelle-Angleterre". |
Le duc du Chatelet | 1778 | Capitaine Jacques Blondeau, de Nantes |
Nantes | le Cap | Pelletier-Dudoyer | 350 tx, 20 canons. A sauté en l'air par sa poudre et naufragé près la Pierre Percée en janvier 1779, il y eu 12 rescapés. |
La duchesse de Gramont | - | Capitaine R. Poidras, de Ntes | - | le Cap | Beaumarchais | 300 tx, armé de 20 canons. |
L'Emilie | - | - | - | - | Beaumarchais et Montieu | - |
L'Elizabeth devenu Le Franklin |
1777 | - | - | - | Beaumarchais et Montieu | - |
Le Flamand | - | Capitaine Pierre Landais commanda la frégate américaine l'Alliance |
Marseille | - | Beaumarchais | Les tirs de l'Alliance contribuèrent à couler le Bonhomme Richard le 22 sept. 1779... Landais fut relevé de ses fonctions, mais finira contre-amiral. |
Le Franklin ex L'Elizabeth ? (il y a du y avoir 2 Franklin) |
1779 puis en 1782 | - | construit à Nantes en 1779 ? | - | Peltier-Dudoyer seul ? puis avec Beaumarchais (et Montieu ?) |
700 ou 750 tx, armé de 36 canons (dont 26 de 12 et 8 de 6), 94 hommes, le capitaine touchait 200 livres par mois. Frété au roi, perdu en 1779 sur les rochers le lendemain de son départ ! |
La jeune Héloïse | 1779 et 1781 |
Capitaine Pierre Pascaud, de Paimboeuf | construit à Nantes en 1774 | Brest aux ordres du roi et Ile de France |
Pelletier-Dudoyer Beaumarchais et Montieu | 350 tx, 12 canons. Pris par les Anglais. A été affrété par le roi. |
Le Lyon | parti le 2 fév 1775, revenu le 3 mars 1779 | Capitaine Barthélémy Corvaisier, de Nantes | Nantes | le Cap | Pelletier-Dudoyer | 400 tx, armé de 24 canons. A été pris et conduit à New-York (lettre de Beaumarchais à M. Paulze le 17 jan. 1779). |
Le Majestueux | - | - | - | Brest aux ordres du roi. | Pelletier-Dudoyer | 12 canons. A été affrété par le roi. |
Le Marquis de la Chalotais | entre 1778 et 1782 | Capitaine Jérome de Foligné de Chalonge | - | - | - | A été affrété par le roi. Déporté par la tempête vers Charleston (voir Le Mercure) |
Le Mars | - | - | - | - | Beaumarchais et Montieu | 18 canons. |
La Ménagère | mai 1781 | Capitaine Adelon, licencié à son retour, puis Capitaine Jérome de Foligné de Chalonge |
Rochefort | - Retour à Bordeaux |
Beaumarchais, Montieu et Carrier | Flûte, 24 canons de 8, mise tout armée à la disposition de Beaumarchais par le ministre de la Marine, en compensation des dégats du Fier Rodrigue. Transportait du frêt pour le roi (Adelon est accusé d'avoir soustrait et vendu une partie de ce fret), et en plus des marchandises placées par les chargeurs, dont certaines à l'insu de l'armateur. Peltier fut concerné par les démélés d'Adelon et de Beaumarchais. |
Le Mercure | 5 février 1777 | Capitaine Héraud Joseph Pelletier 2ème Lieutenant (neveu de Jean Peltier) |
Nantes | Port-aux -Prince New-Hampshire |
Beaumarchais | A emmené les premiers volontaires en Amérique avant Lafayette. Sans doute à un autre voyage en 1777, pousssé vers Terre-Neuve par des vents contraires, a subi de nombreuses avaries, et aterrit à Portsmouth pour réparations, mais les habitants lui prennent sa cargaison par force, il doit charger du bois en compensation, la même mésaventure arrivera au Marquis de la Chalotais et à l'Anonyme qui lui ramènera du tabac et du riz. . |
La Mouche ex Le Montgomery | Parti de Cherbourg le 13 juin 1778 | - | - | - | Pelletier de Nantes | 30 tx, non armé. |
L'Orage | 16 août 1773 | Capitaine Docet | Nantes | - | Pelletier-Dudoyer | 25 tx, non armé. |
La Pallas | 1779 | Capitaine Denis Nicolas Cottineau de Kerloguen de Nantes, cincinatus | Marseille St Malo Nantes |
- | Beaumarchais, puis Charret et Ozenne de Nantes | S'est emparé de la Comtesse of Scarborough le 22 sept. 1779 |
Le Petit Cousin | vers 1781 | - | - | - | Beaumarchais et Montieu | Vendu au roi en 1781. |
Le Persée | vers 1781 | - | - | - | - | Vendu au roi en 1781. |
Le prophète Elie | entre 1784 et 1786 | - | - | - | Michaud (gendre de Peltier-Dudoyer) | - |
Le Saint Rémy | entre 1783 et 1785 1787 et 1788 |
Capitaine Jean Nicolas Guesdon, de Nantes, Capitaine Alexandre Baudin de l'île de Ré Capitaine Marc-Antoine Fauvet |
construit à Nantes | St Marc, Port aux Princes, Louisiane Isle de France |
Pelletier-Dudoyer et Carrier (et Michaud ) |
400 tx. Armé de 4 canons. Second capitaine Marie-Etienne Peltier en 1784. Affrété par le roi Charles III d'Espagne pour emmener les Acadiens en Louisiane. |
Tempête | 16 mai 1773 | Capitaine Le Grand | Nantes | - | Pelletier-Dudoyer | 20 tx, non armé. |
Terray | 1 juin 1773 | Capitaine J.- Fr. Bonvallet | Nantes | Cote d'Angole puis St-Domingue | Pelletier-Dudoyer | 275 tx, 48 hommes, 4 marins décédés. Retour le 15 nov. 1773. |
La Thérèse ex
Le comte de Vergennes |
entre 1778 et 1782 | Capitaine Jacques Richard | - | St Domingue par la Martinique | Beaumarchais et Montieu Pelletier-Dudoyer |
Cargaison vendue par Peltier sur instruction de Beaumarchais. A sans doute servi en juillet 1793 de prison pour les vieux prêtres !. |
Tonnerre | 16 mai 1773 | Capitaine Fr. Lecomte | Nantes | - | Pelletier-Dudoyer | - |
Le Tobie ou Thobie | -
24 nov. 1781 |
Capitaine Lazarre Perroty Capiraine en second: Antoine Jalaber |
Nantes | -
Ile de France (Ile Maurice) |
Beaumarchais et Montieu
Peltier du Doyer et Carrier |
20 canons. A été affrété par le roi.
Vendu au Roi et désarmé au Cap de Bonne Espérance le 1 sept. 1782. |
L'Union | 1779 | - | construit en 1776 | Brest au service du Roi | Pelletier-Dudoyer | 30 canons. A été affrété par le roi. Vendu au roi en 1781. |
Union des 6 frères cy devant Le Prince Royal |
15 mars 1784 | Capitaine Louis David, de Nantes. | Nantes | Cote d'Angole |
Pelletier-Dudoyer, Carrier & Cie | 150 tx, 24 hommes. |
Le Zéphir | parti le 8 janvier 1779 | Capitaine Jacques Mainvielle du Havre | - | Le Cap | Pelletier-Dudoyer Beaumarchais et Montieu, construite pour le compte de Peltier (d'après Brian N. Morton) | Corsaire de180 tx, armé de 16 canons, 69 hommes. Pris par les Anglais à Charleston le 12 may 1780. |
|
Le Fier Rodrigue ex Hippopotame |
1777 | Capitaine Montaut (mort au lit d'honneur - lettre de Beaumarchais au Ministre de la Marine 7/9/79). | Rochefort | Saint-Domingue pour son 1er voyage | "Rodrigue, Hortalez et Cie" c'est à dire Beaumarchais propriétaire, armateur. Chevalier de Bordeaux | Bâtiment de guerre acheté à l'encan au roi par Beaumarchais, armé de 43 canons et 272 hommes d'équipage, a été réquisitionné par le roi en 1779 ! A capturé Le Nelly et le Malbourough le 30 juin 1780. Avait besoin d'être rénové après sa déréquisition, cela n'ayant pu être fait a sans doute été démantelé, Pelletier, Carrier & Cie à cette occasion ont produit leurs comptes. (Roger Lafon, page 194). |
Roger LAFON définit la fonction de "correspondant" ainsi: "Tous ces négociants, qui, eux-mêmes exploitent généralement un tonnage plus ou moins important, sont non seulement les consignataires des navires et de la marchandise, mais encore les approvisionneurs généraux, les avitailleurs des bords et les entrepreneurs de manutention des marchandises, les grands chefs des dockers et des arrimeurs". "Comme consignataires, les correspondants de la maison RODERIGUE & Cie centralisent la correspondance destinée aux équipages - c'est chez eux que Beaumarchais et Francy, en déplacement, se font adresser leurs lettres - ils assistent les capitaines dans leurs opérations et représentent leur client dans tous les litiges qu'il peut avoir." |
||
Ce tableau est le résultat d'une compilation des travaux des historiens: Patrick VILLIERS, Léon ROUZEAU, Roger LAFON, Hélène MASPERO-CLERC et Dieudonné RINCHON, et des Rôles de l'équipage de certains navires photographiés par Daniel BURGOT (ce sont ceux en italique gras). Voir les références et les liens dans la Rubrique "Remerciements et Liens" |
||
|
Retour à la vie de Jean PELTIER-DUDOYER |
|
|