---Eglise de SARZEAU

Morbihan

1670 - 1683 rénovée en 1883



------------------------------------------
Situé au coeur de la Presqu'île de Rhuys, Sarzeau, où est né Xavier de Langlais, conserve un témoignage de sa peinture: "le baptême du Christ par Saint Jean-Baptiste". Cette commande de l'abbé Paul Le VEUX, fut réalisée en 1936 par Xavier de LANGLAIS, ce tableau remplace une toile ancienne détruite par l'humidité, l'ancien cadre a été gardé ce qui explique sa forme. Il s'agit d'une oeuvre classique de 150 x 128 cm, peinte à l'huile sur toile, pleine de symboles (coquille St-Jacques, Saint-Esprit sous forme de colombe), qui a gardé toute la fraîcheur de ses couleurs.

Jean, cousin du Christ, a annoncé la venue du Messie, il est considéré comme le trait d'union entre l'ancien Testament en sa qualité de dernier prophète et le nouveau Testament comme premier martyr chrétien. Au loin sur la colline on aperçoit les néophytes qui attendent le baptême que doit leur donner le "Précurseur".

On connaît le Sacrifice de Jésus, on ne connaît pas toujours la fin tragique de Jean-Baptiste: il mourut décapité pour avoir reproché au tétrarque de Galilée Hérode Antipas, son mariage incestueux avec Herodiade qui était à la fois sa nièce et sa belle-soeur.

Ce tableau décorait le baptistère à gauche en entrant dans l'église, cette scène s'harmonisait avec la fonction de ce lieu calme qui s'est révélé humide, ce qui a nécessité une restauration du tableau et son installation près de l'autel. Il a été restauré par Catherine Ruel et réaccroché le 19 octobre 2021 :




À remarquer dans l'église un bas-relief: "Les âmes du Purgatoire" par Gravay, 1707.

La commune est très étendue aussi les quartiers qui sont très vivants, disposent-ils de mairies annexes et de nombreuses chapelles dont Notre-Dame de Penvins, édifice original qui fut restaurée au XIX siècle par Olivier de Langlais.